Proclus, 412-485 d. C.: Commentaires de Platon. Sur le Premier Alcibiade. Tome I.

Table des Matières:

Introduction générale

Chapitre I. LA TRADITION DE L'ALCIBIADE
1. Aperçu de la vie de Proclus
2. L'Alcibiade chez les médioplatoniciens. Plotin. Porphyre.
3. L'Alcibiade chez Jamblique.
4. L'Alcibiade chez Syrianus [sucesor de Jámblico al frente de la Academia y maestro de Proclo].
5. Le Commentaire de Proclus.
6. Le Commentaire de Damascius.
7. Le Commentaire d'Olimpiodore.

Chapitre II. LES TÉMOINS DU TEXTE
1. Les manuscrits du Commentaire. Liste et aperçu général.
2. Classement des manuscrits.
3. Les fragments.
4. Le texte de Platon dans les lemmes du Commentaire.
5. Les éditions.
6. Les traductions.

Abréviations.
Sigles.

COMMENTAIRE DE L'ALCIBIADE. TEXTE ET TRADUCTION.

(Copiamos a continuación la división temática realizada al margen del texto por el responsable de su fijación y traducción, A. Ph. Segonds):

Proclus Diadoque: Commentaire du premier Alcibiade de Platon:
[La philosophie a pour principe la connaissance de soi - La connaissance de soi scopos del Alcibiade - L'Alcibiade premier dialogue platonicien - Quelle est la division du dialogue - La prologue du dialogue doit consoner avec le dessein du dialogue - Application de ce principe - Sur l'emploi de "Je pense" par Socrate - Application aux mots: "Fils de Clinias" - L'Amour et ses divers classes - Les deux sortes d'âmes amoureuses - Les deux sortes d'amants - Pourquoi ces deux sortes d'amants ont-elles le même nom? - Explication de: Ton primer amant - Explication de: Tu t'étonnes que etc... - Digression analogique - Retour à l'explication de: Tu t'étonnes - Pourquoi un seul nom pour les deux sortes d'amants? - Socrate seul amant véritable - Place d'Eros dans la hiérarchie - L'amour de Socrate image de la providence divine - Sur le silence de Socrate - Sur les amants grossiers - Sur Alcibiade - Socrate est de caractère démonique (daimónico) - Le démonique est adapté à des discours sur l'amour - Sur les démons en géneral - Sur les démons qui nous ont reçus en lot - Ce démon ne s'identifie pas avec l'âme - Il n'est pas non plus le principe dirigeant de l'âme - Il n'est pas non plus l'intellect particulier - Sur le démon de Socrate - Sur la voix du démon de Socrate - Pourquoi le démon jamais n'incite Socrate mais toujours le détourne - Pourquoi Socrate parle-t-il de la puissance de son démon? - Pourquoi le démon permet-il à Socrate de rencontrer Alcibiade? - Solution de Jamblique et de Syrianus - Explication de la lettre - Sur l'attitud de Socrate - Portrait d'Alcibiade - Pourquoi les pensées sublimes attirent les amant divines? - Sur l'emploi, par Socrate, du mot "raison" - Sur l'éloge du jeune homme par Socrate - Pourquoi Alcibiade croit-il que l'absence de besoins caractérise la vie heureuse? - Qu'Alcibiade ne se suffit pas à lui-même - Examen de la lettre - Pouquoi les âmes sont-elles fières de biens comme beauté, grandeur, noblesse, etc.? - Témoignage de l'histoire - Différence des amants et des amours - Explication de la lettre - Sur le kairós de la rencontre entre Socrate et Alcibiade - Vouloir et puissance chez Socrate - Explication de la lettre - Socrate demande à être écouté - Explication de la lettre - Appendice - Sur la nature de l'aimé véritable - Autre explication - Porisme - Explication littérale - Pourquoi l'intervention du dieu? - Porisme - Exégèse au fond - Origine de ces idées chez Alcibiade]

Notes complémentaires.